Vermifuges pour Chiens & Chats

Nous fournissons toutes sortes de vermifuges traitant aussi bien les chiens que les chats, vermifuges tels que Drontal, Cestem, Droncit et bien d'autres. Pour les vermifuges pour d'autres animaux, veuillez cliquer sur « Vermifuges pour Chevaux, Vermifuges pour Cochons, Vermifuges pour Lapins, Vermifuges pour Volaille et Oiseaux ».

Il y a deux types de vers chez les chiens au Royaume-Uni : les ascaris et le ténia. Ces parasites internes s'installent dans différents organes des systèmes organiques produisant une grande variété de symptômes de différents degrés de gravité. La reconnaissance précoce des symptômes est important à la fois pour fournir un traitement rapide en évitant des complications potentiellement mortelles mais aussi pour prévenir la transmission de vers entre les chiens - et même des chiens aux humains.

La plupart des infestations de vers chez les chiens peuvent causer les symptômes suivants avec divers degrés de gravité: diarrhée, perte de poids, vomissements, perte d'appétit ou parfois gain de l'appétit, terne, manteau sec, toux. Cependant, ces symptômes ne sont pas toujours causés par les vers et peuvent être le signe d'un problème plus grave.

Les vers ascaris sont les plus fréquentes et touchent souvent les chiots de moins de six mois. Les deux types, Toxocara canis et Toxascaris léonin, sont des vers blanchâtres jusqu'à 10 cm de long. Les vers adultes vivent dans l'intestin grêle où ils se reproduisent libérant des œufs dans l'environnement dans les fèces du chien affecté. C'est pendant cette phase que les ascaris provoquent les symptômes intestinaux suivants : la diarrhée, les vomissements (parfois avec des vers dans le vomi), l'extension de la paroi abdominale (dite "ventre baril") et le retard de croissance chez les chiots. Alors que le Toxascaris leonina passe toute sa vie dans l'intestin du chien, les larves Toxocara canis vivent dans le tractus respiratoire, ce qui peut causer une pneumonie parasitaire et/ou des problèmes respiratoires. Les larves Toxocara canis peut migrer vers différents tissus et/ou organes où ils entrent dans un état de dormance jusqu'à ce qu'ils soient réactivés pendant la grossesse et soient transmises directement au fœtus ou, après l'accouchement, aux nouveau-nés/chiots par le lait maternel.

Les ténias (Dipylidium caninum) sont des vers  de couleur blanchâtre et assez minces, jusqu'à 50 cm de long, ils vivent dans l'intestin grêle des chiens. Ils ne causent habituellement pas de symptômes, à l'exception de démangeaisons dans la zone péri-anale et, en cas d'infestation grave, diarrhée, douleurs abdominales et perte de poids. Toutefois, le signe typique d'infestation chez les chiens (que ce soit bénin ou grave) est le léchage excessif de la zone autour de l'anus. C'est la sonnette d'alarme qui doit conduire leurs propriétaires à rechercher un traitement adapté. Il est également important de noter que les ténias sont transmis aux chiens par l'ingestion de puces porteuses du stade larvaire infectieux de Dipylidium caninum. La thérapie anti-ténia doit toujours être associée à des mesures de contrôle et de traitement des infestations par les puces.

Les symptômes de vers chez les chiens sont assez caractéristiques, bien que non spécifiques, donc ils devraient toujours être confirmés par un diagnostic et des examens appropriés. Cela est particulièrement important car en fonction de l'infestation, différents traitements sont donnés.

Avertissement: L'article ci-dessus n'est ni un substitut aux conseils d'un vétérinaire, ni un outil de diagnostic car différentes conditions peuvent ressembler aux descriptions fournies.